Confinement et Cours en Ligne: notre sélection des sites pour apprendre en ligne. La fin.

25 juin 2020

Bonjour et bienvenue.
Dans nos précédents articles, nous avions parlé de différents sites proposant des ressources en ligne pour apprendre.  Cet article ci, se veut d'être une conclusion à cette série d'articles. Nous parlerons ici de comment accéder gratuitement à certaines ressource de ces différents sites. Sans plus tarder, commençons donc.

www.unsplash.com
www.unsplash.com

Dans cette série d'articles portant, sur les différents sites web pour apprendre en ligne, nous avons parlé de sites comme:

Nous avons parlé des principes de fonctionnement de ces sites, de leurs histoires, ainsi que des nombreux thèmes qu'ils abordent. Sachez qu'il existe beaucoup d'autres sites dont nous n'avons pas parlé ici, mais qui proposent aussi d'excellents contenus. Tout ce que vous avez à faire, est de rechercher sur Google, Bing ou tout autre moteur de recherche.

Comment accéder gratuitement à certaines ressources de ces sites?
Nous vous l'avions dit au cours des articles précédents, la plupart des cours sur les sites dont nous avons parlé (Coursera, Udemy) sont payants. Ce qui est normal, puisque ces sites ont un but commercial. Il est pourtant possible d'accéder à des ressources gratuitement sur ces sites. Nous vous expliquons.
Nous vous avions dit, que les sites web de cours en ligne forment des partenariats avec diverses universités dans le monde. En réalité, il ne s'agit pas que d'universités. Ces partenariats concernent également d'importantes organisations telles que:

La liste est longue. Les partenariats sont également formés avec les gouvernements et de grandes entreprises telles Google, Microsoft, IBM, Apple, Oracle, les fondations Apache et Eclipse ...
Ce sont tous ces partenariats, toutes ces collaborations, qui font la renommée des sites web de cours en ligne, et qui justifient l'importance et la qualité des contenus qu'ils proposent.
Toutes les entreprises et organisations citées ci-dessus, offrent de temps en temps des cours gratuits sur ces sites de formation, ce qui fait qu'il est possible d'accéder grâce à eux à des cours normalement payants.
Mais comment faire? Dans un précédent article intitulé Une progression intéressante: messagerie électronique et développement personnel, j'ai parlé de comment l'on pouvait accéder à beaucoup de ressources en s'abonnant aux newsletters de sites. C'était justement  des sites web d'organisations citées ci-dessus que je parlais. Vous avez donc juste à vous rendre périodiquement sur ces sites, à les explorer, et à surtout vous abonner à leurs newsletters.
Voici quelques liens utiles.

www.auf.org
www.auf.org

www.uneca.org
www.uneca.org

www.uneca.org
www.uneca.org


www.objectif2030.org
www.objectif2030.org

Tous les sites sur les images précédentes, offrent des cours en ligne gratuits, et la majorité de ces cours est sanctionnée d'une attestation cette fois ci gratuite. Tout ce qu'il vous faut faire est de rechercher et de fouiller un peu. Si vous étudiez donc en informatique, ou que cela représente une passion pour vous, visitez le site des Google Developers et abonnez vous à leur newsletter. Si vous êtes préoccupés par l'environnement, et le changement climatique, les sites cités ci-dessus vous intéresserons sûrement.
J'ai moi même pu par exemple accéder à un cours sur Flutter (pour ce qui ne connaissent pas, Flutter en gros permet de créer des applications mobiles) parce que j'étais abonné à l'infolettre des Google Developers, ou  encore à un MOOC intitulé : Villes africaines: Environnement et enjeux de développement durable.

www.appbrewery.co
www.appbrewery.co


www.coursera.com
www.coursera.com

Nous arrivons ainsi à la fin de cet article qui clôt la série intitulée Confinement et Cours en Ligne. N'hésitez pas à visiter les sites dont j'ai parlé, et à explorer autant que vous pourrez. Avec la pandémie de la maladie à coronavirus qui sévit actuellement, le e-learning est devenu une pratique de premier choix; mettez-vous y également.
Dans cette série d'articles, il n'y a pas de distinctions entre les termes  cours en ligne, formation en ligne, MOOC; et entre les termes site web de cours en ligne, site web de formation en ligne, entreprise numérique de formation.
J'ai pris énormément de plaisir à écrire cette série d'articles, j'ai fait beaucoup de recherches, et j'ai appris de nouvelles choses fort intéressantes. Vos appréciations et apports sont les bienvenues à [email protected]. Je serai à l'écoute.
En attendant la prochaine série d'articles, partagez celle-ci, parlez de YouthProgression autour de vous, abonnez-vous si ce n'est déjà fait et faites s'abonner vos proches. Ensemble, faisons grandir la communauté.
Portez-vous bien, et à bientôt.

That's All Folks